"SAMARE" le génie mécanique local
Publié le 30/12/2021 à 05:05
L’entreprise entend apporter ses compétences fines au tissu industriel local avant le marché national. Recrutements en vue.
Le hasard ou le destin les a fait se rencontrer lors d’un stage en entreprise. Leur complémentarité et leur goût pour l’entrepreneuriat a renforcé une sympathie naissante. Raphaël Aureille, 25 ans, parachevait un diplôme d’étudiant entrepreneur par un stage fin 2019 complétant un parcours sans faute d’ingénieur en génie mécanique. Il rencontre Jérémy Villan, 39 ans et plus de 20 années d’expérience comme outilleur, tourneur-fraiseur, capable de gérer des ensembles mécaniques dans les secteurs les plus divers et spécialiste en électroérosion, compétence à forte valeur ajoutée. Confinement imposé, leur projet d’entreprise naît et mûrit "on a décidé de maîtriser notre avenir".
"Intégrer l’éco-système local"
À Lavelanet, rue Pasteur, ils aménagent un bâtiment de 300m² équipé des machines les plus sophistiquées (commande numérique, rectifieuse, machine à électroérosion…). Un investissement de plus de 120 000 € opérationnel d’ici fin janvier. Avec "Samare", leur entreprise, ils entendent apporter "des compétences peu présentes en local pour fabriquer des pièces pour tous industriels et intervenir comme bureau d’études pour la conception de machines et outillages". Confiants au regard des contacts déjà pris, ils visent à "intégrer l’éco-système local, dans une logique de complémentarité en apportant compétence, réactivité, durabilité et réemploi". Pour eux, l’accompagnement Initiative Ariège, "très bien rodé" a permis une synergie entre monde industriel et bancaire ou encore la CMA 09. Plus un bon bol d’air (20 000 €) avec le financement de leur fonds de roulement au démarrage de leur activité.
Samare : Jérémy : 06 22 17 57 44.