Start-Up, Innovation - High Tech, Ariège
Publié le 03/03/2020
Pamiers. La start-up E for IA lance une appli pour les revendeurs médicaux
Laurent Gaussin, directeur et cofondateur d’E For IA, a installé ses locaux sur la zone Gabrielat de Pamiers. / Photo DDM, B.H.
l'essentiel Lorsqu’un revendeur de matériels médicaux et un informaticien se rencontrent cela donne une nouvelle start-up. E for IA a lancé son activité à l’automne dernier.
Après avoir vendu pendant près de 20 ans du matériel médical (lits, fauteuils, tensiomètre, stéthoscope ou couches-culottes…) à des EPHAD (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), des centres médico-sociaux, des pharmaciens, Laurent Gaussin a décidé de relever un nouveau challenge. Avec Bruno Bensoussan, un informaticien, il a créé E For IA, une société de production de logiciels dédiés aux revendeurs de matériels médicaux et à leurs clients. Installée sur la zone de Gabrielat à Pamiers, la toute jeune start-up emploie déjà 14 personnes. Fort de sa connaissance du marché, Laurent Gaussin s’invite dans l’univers numérique via une application déclinée, pour l’heure en quatre modules. "Nous avons le E For Bizz, pour business, explique-t-il. Il s’agit pour nous d’approcher les revendeurs d’utiliser notre logiciel dans lequel nous compilons l’ensemble des fabricants". Un autre volet s’attache à la gestion numérique des matériels comme les lits médicalisés ou certaines fournitures. Là, le cœur de cible se trouve être les EPAHD. "La plupart d’entre eux passent encore des commandes par un fax. Nous proposons aux revendeurs de devenir le prestataire exclusif d’un établissement". Les logiciels communs permettent alors de tracer les produits. "Il faut savoir que les lits médicalisés sont soumis à des vérifications annuelles, comme les soulève-malades", note encore Laurent Gaussin. L’informatique permet aux revendeurs de programmer ces interventions de maintenance "ainsi les personnels des établissements n’ont plus à s’en charger". Idem pour les fournitures courantes. Les stocks de couches-culottes, de bandages peuvent alors être gérés via les logiciels.
"Nous sommes des agrégateurs de solutions médicales", précise encore Laurent Gaussin. Un concept qui a visiblement séduit Initiative Ariège, qui, il y a quelques semaines a octroyé un prêt d’honneur de 30 000 € à la toute jeune PME appaméenne.
Mais l’envol est tel qu’ E For IA peine aujourd’hui à recruter des développeurs informatiques.
Une appli dédiée pour les fauteuils électriques
L’univers d’E For IA est celui de la niche. Dans l’un des logiciels que la société a développé, l’un s’appelle E For VHP (Véhicule pour handicapés physiques). "Le processus d’attribution est très long, explique Laurent Gaussin. Notre solution numérique permet de prendre toutes les mesures fixées par l’ergothérapeute. On peut également visualiser le déplacement du fauteuil en vidéo ou en images".
Lien Article :